Actualités

Article

22 septembre 2023

Rédaction : com

RiverLy à la Fête la science 2023

L'unité RiverLy participe à l'édition 2023 de la Fête de la science avec pour thème "1, 2, 3... tous à l'eau".
Article

22 septembre 2023

Rédaction : com

Protéger les glaciers pour préserver les écosystèmes émergents

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, une équipe franco-suisse de glaciologues et d’écologues modélise et explore l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Leur étude publiée dans la revue Nature montre comment protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires par l’atténuation du changement climatique et par des mesures de protection in situ.
Article

24 août 2023

Rédaction : com

Les sciences participatives à la rescousse des cours d’eau qui s’assèchent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’application de sciences participatives DRYRivERS montre déjà des premiers résultats ! Déployée à l’échelle internationale en 2022, elle enregistre en 1 an plus de 4 000 contributions. Un ensemble de données en open source, accessibles à tous via un simple site web. Un démarrage encourageant pour la préservation et la gestion de nos rivières, à l’échelle du globe.
Article

07 juillet 2023

Rédaction : com

Le retrait glaciaire modifie l’habitat des cours d’eau alpins et réduit ainsi la protection de leur biodiversité

Les régions alpines se réchauffent à un rythme plus rapide que la moyenne planétaire. Or, le niveau élevé d’endémisme rend la biodiversité alpine particulièrement vulnérable au changement climatique car les barrières géographiques limitent les possibilités de migration vers le pôle. On attend donc que les populations d’espèces alpines se retirent vers des altitudes plus élevées. Grâce au couplage de modèles de l’extension future des glaciers, de leur influence sur les conditions de vie dans les cours d’eau qu’ils alimentent et de niches écologiques des espèces, une équipe internationale de chercheurs a mis au point une méthode nouvelle pour identifier les refuges potentiels dans le futur pour les espèces adaptées aux basses températures. Cette nouvelle approche peut désormais être appliqué pour estimer la biodiversité alpine future et guider l’adaptation des espaces protégés afin d’optimiser leur potentiel de conservation.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Lancement du portail de données hydrologiques DRIAS-Eau

Le changement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau, en raison plus particulièrement de l’augmentation des températures et de la variabilité plus grande des précipitations. De nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables sur le cycle de l’eau : sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, augmentation des épisodes de pluies extrêmes, baisse de l’enneigement… Pour répondre aux problématiques des opérateurs de terrain sur la gestion de la ressource en eau, Météo-France met à disposition un nouveau portail de données hydrologiques, DRIAS-Eau, en partenariat avec INRAE et l’Office international de l’eau (OiEau). Il propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long termes.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Nos recherches sur l'eau à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau

A INRAE, des équipes entières se mobilisent autour des enjeux cruciaux de la ressource eau. Depuis 30 ans, la Journée mondiale du 22 mars lui est consacrée. Pour notre Centre, > 1/3 de nos activités sont liées à l'écologie et l'écotechnologie associée à l'eau. La DIRCOM a fait un point sur les recherches d'INRAE qui vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques

Cet ouvrage présente les résultats de l’expertise scientifique collective menée par INRAE et l’Ifremer sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques, de leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Sécheresse hivernale et pénurie d'eau

La sécheresse historique de l’été 2022 et, pire, l’hiver sec qui a suivi, a fait de l’eau un bien rare qu’il convient d’économiser et de partager. « La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », a rappelé récemment le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Tour d’horizon de la situation et des pistes de solution avec les experts INRAE dans les médias.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

De la gestion quantitative de l’eau à celle des écosystèmes aquatiques

Démarches et outils développés dans le cadre du partenariat INRAE-OFB avec les contributions de nos unités de recherche LESSEM, RiverLy et UMR CARRTEL.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Présentation en vidéo du projet DRYvER

Vidéo de 6 min réalisé pour l'AGU-TV.
Article

07 juillet 2023

Rédaction : com

Causes, réponses et implications de l’assèchement d’origine anthropique

Pour la première fois en 2022, de nombreux cours d’eau pérennes, en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, se sont asséchés. Les assèchements d’origine anthropique, accentués par le changement climatique, pourraient générer des réponses hydrologiques et écologiques différentes de celle observées dans les cours d’eau naturellement intermittents (= sans eau une partie de l’année). Une équipe internationale composée de membres du projet européen DRYvER (unité RiverLy) et du réseau RCN DRYRIVERS aux Etats Unis, ont collaborés pour dresser l’état de l’art sur les causes, réponses et implications des assèchements d’origine anthropique et naturelle des cours d’eau. Leurs résultats, publiés le 7 décembre 2022 dans BioScience, montrent qu’une gestion différente et adaptée de ces écosystèmes devrait être implémentée.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

32 minutes de rencontres dédiés à l’EAU et ses enjeux !

Découvrez le 4ème épisode "Be the change", auquel a été associé Sophie Cauvy-Fraunié, chargée de recherche à RiverLy et Emmanuel Thibert, chercheur à ETNA.
Article

07 juillet 2023

Rédaction : com

Décryptage - Risque inondation, comprendre et prévenir

Le DÉCRYPTAGE #2 est arrivé : un numéro dédié aux inondations. Retrouvez un condensé d’informations sur le risque naturel n°1 en France.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

La beauté cachée de la science

Benoit Camenen, directeur de recherche et responsable de l'équipe Hydraulique des rivières au sein de l'unité RiverLy, figure parmi les finalistes du concours "La beauté cachée de la science" organisé par l'ambassade de France au Japon. A vos votes pour départager les 12 finalistes.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Gestion des eaux pluviales en ville

L’ouvrage l’OTHU Graie "Gestion des eaux pluviales en ville" rassemble les principales avancées scientifiques en hydrologie urbaine. L’équipe Hydrologie des Bassins Versants de RiverLy a contribué à la rédaction de plusieurs articles.
Article

07 juillet 2023

Rédaction : com

L’écotoxicologie, vous connaissez ?

L’écotoxicologie étudie le devenir des contaminants chimiques dans l’environnement et leurs effets sur le vivant. Elle constitue une discipline dont les contours ont évolué à la faveur de réflexions récentes et dans laquelle INRAE joue un rôle de premier plan. Explications.
Article

26 avril 2023

Rédaction : com

OneWater : l’eau comme un bien commun

"L’eau est essentielle et doit être considérée dès lors comme un bien commun". Lancé le 16 mars avec un budget de 53 millions d'euros, le PEPR exploratoire OneWater - Eau Bien Commun souhaite emmener l’eau vers un nouveau paradigme. Thibault Datry, UR RiverLy est co-pilote du projet.
Article

26 avril 2023

Rédaction : com

Une première étude mondiale pour évaluer l’étendue de la pollution médicamenteuse des rivières

COMMUNIQUE DE PRESSE - UR RiverLy - Si le développement et l’usage de médicaments ont permis d’améliorer notre santé et notre espérance de vie, leurs résidus sont facteurs de pollution et impactent aussi l’environnement et les organismes vivants. Pour la première fois, une vaste étude internationale dirigée par l’Université d’York (Royaume-Uni), à laquelle a participé INRAE et impliquant plus de 80 instituts de recherche, a analysé la pollution de 258 rivières dans une centaine de pays sur les cinq continents. Leurs résultats, publiés le 14 février dans PNAS, montrent que toutes les rivières étudiées sont contaminées par des résidus médicamenteux et qu’un quart des sites échantillonnés présentent des niveaux de pollution potentiellement dangereux pour la biodiversité aquatique. Parmi les régions les plus polluées, on trouve notamment les pays en développement où sont situées les usines de production et où le traitement des eaux usées et des déchets est peu développé.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

2 doctorants de RiverLy récompensés

Guillaume Dramais est lauréat du Prix SHF Henri Milon et Juliette Becquet remporte le concours de pitch du SHF !
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Surveillance des rejets toxiques dans l’eau : création d’un Laboratoire Partenarial Associé (LPA) dénommé ViewTox

Jeudi 14 octobre, dans le cadre du Salon Pollutec à Lyon, notre Centre et la société ViewPoint, ont acté le lancement d’un Laboratoire Partenarial Associé (LPA) centré sur la surveillance des rejets toxiques dans l’eau. Dénommé ViewTox, ce LPA va permettre pendant 4 ans d’amplifier les travaux engagés entre notre Centre et la société ViewPoint autour d’un dispositif innovant d’analyse vidéo du comportement d’invertébrés aquatiques sensibles à la diversité des substances chimiques rejetées.
Article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Sciences participatives : DRYrivERS, une application smartphone pour surveiller l’assèchement des rivières

COMMUNIQUE DE PRESSE (RiverLy) - Les réseaux hydrographiques sont essentiels à notre bien-être et comptent parmi les zones de haute diversité biologique les plus menacées de la Terre. Le changement climatique et l'augmentation des besoins en eau notamment assèchent de plus en plus les rivières. Toutefois, l'assèchement des réseaux hydrographiques reste peu étudié, compris et cartographié. Dans le cadre du projet DRYvER* piloté par INRAE, une équipe internationale de scientifiques collecte, analyse et modélise des données provenant de réseaux hydrographiques sujets aux assèchements à travers deux continents, l'Europe et l'Amérique du Sud. Pour aider les scientifiques à cartographier les asséchements des rivières, les citoyens ont désormais une application à leur disposition : DRYrivERS.