Actualités

Période
article

20 décembre 2024

Rédaction : DIRCOM

Rivières intermittentes : sonnette d'alarme pour la biodiversité

Thibault Datry se consacre depuis deux décennies à l'étude des rivières intermittentes naturelles, des cours d'eau essentiels mais souvent ignorés. Directeur de recherche à INRAE, il a joué un rôle pionnier dans le développement de cette science en France et à l'international. Face aux défis du changement climatique, l’écohydrologue alerte sur la fragilité croissante de ces milieux, véritables refuges pour la biodiversité et indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes.
article

20 décembre 2024

Rédaction : DIRCOM

Restauration de la continuité des cours d’eau : une synthèse collective pour des projets co-construits efficaces

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Restaurer ou ne pas restaurer ? Un groupe d’experts du Réseau des zones ateliers françaises, coordonné par INRAE, a fait le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant la restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Il a identifié 10 points de vigilance. Les scientifiques montrent la nécessité d’intégrer les enjeux socio-économiques, en plus des enjeux biophysiques, lors de la mise en œuvre des projets de restauration, et d’inclure les différentes parties prenantes tout au long du processus. Une analyse publiée dans la revue VertigO.
article

11 décembre 2024

Rédaction : com

10 thèses européennes pour protéger les écosystèmes contre les résidus de médicaments et les résistances aux antibiotiques

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - Le projet international Pharm-ERA vise à améliorer la surveillance et l'évaluation des risques environnementaux liés aux substances pharmaceutiques, à la résistance aux antibiotiques et aux agents pathogènes dans les milieux terrestres et aquatiques. Financé par la Commission Européenne et coordonné par Stéphane Pesce et Chloé Bonnineau, chercheurs en écotoxicologie microbienne à INRAE, ce projet d’une durée de 4 ans s’appuiera sur 10 projets de doctorat. Les 15 partenaires mobilisés, issus de 8 pays européens, se réunissent à Villeurbanne du 25 au 29 novembre pour le lancement du projet.
article

11 décembre 2024

Rédaction : com

Lauriers INRAE 2024 : 1 lauréat de notre centre

Le 18 novembre 2024, la cérémonie des Lauriers INRAE a mis en lumière des parcours de femmes et d’hommes qui ont permis des avancées scientifiques au meilleur niveau mondial, indispensables pour répondre aux défis agricoles, alimentaires et environnementaux. Ce palmarès est l’occasion de saluer des travaux exceptionnels de chercheuses et chercheurs mais aussi, à travers un prix dédié, de techniciens et personnel administratif au service du bien commun.
article

17 octobre 2024

Rédaction : com

Une cartographie inédite révèle les inégalités de protection des cours d’eau en France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour protéger les écosystèmes d’eau douce, la loi sur l’eau régule les activités et installations pouvant impacter les cours d’eau qui sont définis légalement depuis 2015. Des chercheurs d’INRAE ont établi la première carte nationale des cours d’eau, qui révèle des inégalités entre départements dans l’application de cette définition, au détriment des petits ruisseaux de tête de bassin, souvent riches en biodiversité, et des ruisseaux intermittents. Des résultats publiés le 19 septembre dans la revue Environmental Science & Technology.
article

17 octobre 2024

Rédaction : com

Explore2, LIFE Eau&Climat : des clés pour l’adaptation de la gestion de l’eau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le changement climatique s’accélère et affecte directement les ressources en eau dans les territoires avec des états de sécheresse de plus en plus intenses et récurrents ainsi que des périodes de fortes précipitations associées au risque d’inondation. Cela pose de nombreuses interrogations aux acteurs du monde de l’eau pour adapter leurs stratégies de gestion dans les territoires. INRAE et l’OiEau ont chacun coordonné un projet destiné à les accompagner en leur apportant des bases scientifiques solides et des outils de diagnostic et d’aide à la décision à l’échelle locale. De manière inédite en Europe, et dans la continuité du projet Explore2070, le projet Explore2, soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’OFB, fournit des projections hydroclimatiques en métropole à une échelle spatiale très fine et sur l’ensemble du XXIe siècle, en se basant sur les scénarios du GIEC et les dernières avancées scientifiques en hydrologie. De manière complémentaire, le projet LIFE Eau&Climat, soutenu financièrement par la Commission européenne, a impliqué des organismes de gestion locale de l’eau et des structures scientifiques et techniques pour développer des outils permettant d’aider les gestionnaires de l’eau à mieux prendre en compte le changement climatique.
article

17 octobre 2024

Rédaction : com

Le fleuve Congo, objet d’une collaboration fructueuse

Depuis quelques semaines l’équipe Hydraulique des rivières de l’unité RiverLy accueille 3 doctorants de l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Brazzaville. Venus pour 3 mois, Mehida, Cédrick et Bonheur se spécialisent en modélisation hydro-sédimentaire.
article

17 octobre 2024

Rédaction : com

[Podcast] Les inondations, expérimenter pour mieux s’adapter

Le nouveau Podcast La boucle est bouclée est centré sur les travaux de Clément Fagour, doctorant de l'unité RiverLy.
article

17 octobre 2024

Rédaction : com

EAU maintenant ou jamais

Les travaux de recherche de nos unités RiverLy et REVERSAAL à l'honneur du dernier Pop'Sciences Mag.
article

22 septembre 2023

Rédaction : com

RiverLy à la Fête la science 2023

L'unité RiverLy participe à l'édition 2023 de la Fête de la science avec pour thème "1, 2, 3... tous à l'eau".
article

22 septembre 2023

Rédaction : com

Protéger les glaciers pour préserver les écosystèmes émergents

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, une équipe franco-suisse de glaciologues et d’écologues modélise et explore l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Leur étude publiée dans la revue Nature montre comment protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires par l’atténuation du changement climatique et par des mesures de protection in situ.
article

24 août 2023

Rédaction : com

Les sciences participatives à la rescousse des cours d’eau qui s’assèchent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’application de sciences participatives DRYRivERS montre déjà des premiers résultats ! Déployée à l’échelle internationale en 2022, elle enregistre en 1 an plus de 4 000 contributions. Un ensemble de données en open source, accessibles à tous via un simple site web. Un démarrage encourageant pour la préservation et la gestion de nos rivières, à l’échelle du globe.
article

07 juillet 2023

Rédaction : com

Le retrait glaciaire modifie l’habitat des cours d’eau alpins et réduit ainsi la protection de leur biodiversité

Les régions alpines se réchauffent à un rythme plus rapide que la moyenne planétaire. Or, le niveau élevé d’endémisme rend la biodiversité alpine particulièrement vulnérable au changement climatique car les barrières géographiques limitent les possibilités de migration vers le pôle. On attend donc que les populations d’espèces alpines se retirent vers des altitudes plus élevées. Grâce au couplage de modèles de l’extension future des glaciers, de leur influence sur les conditions de vie dans les cours d’eau qu’ils alimentent et de niches écologiques des espèces, une équipe internationale de chercheurs a mis au point une méthode nouvelle pour identifier les refuges potentiels dans le futur pour les espèces adaptées aux basses températures. Cette nouvelle approche peut désormais être appliqué pour estimer la biodiversité alpine future et guider l’adaptation des espaces protégés afin d’optimiser leur potentiel de conservation.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Lancement du portail de données hydrologiques DRIAS-Eau

Le changement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau, en raison plus particulièrement de l’augmentation des températures et de la variabilité plus grande des précipitations. De nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables sur le cycle de l’eau : sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, augmentation des épisodes de pluies extrêmes, baisse de l’enneigement… Pour répondre aux problématiques des opérateurs de terrain sur la gestion de la ressource en eau, Météo-France met à disposition un nouveau portail de données hydrologiques, DRIAS-Eau, en partenariat avec INRAE et l’Office international de l’eau (OiEau). Il propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long termes.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Nos recherches sur l'eau à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau

A INRAE, des équipes entières se mobilisent autour des enjeux cruciaux de la ressource eau. Depuis 30 ans, la Journée mondiale du 22 mars lui est consacrée. Pour notre Centre, > 1/3 de nos activités sont liées à l'écologie et l'écotechnologie associée à l'eau. La DIRCOM a fait un point sur les recherches d'INRAE qui vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques

Cet ouvrage présente les résultats de l’expertise scientifique collective menée par INRAE et l’Ifremer sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques, de leurs zones d’épandage jusqu’au milieu marin, en France.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Sécheresse hivernale et pénurie d'eau

La sécheresse historique de l’été 2022 et, pire, l’hiver sec qui a suivi, a fait de l’eau un bien rare qu’il convient d’économiser et de partager. « La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », a rappelé récemment le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Tour d’horizon de la situation et des pistes de solution avec les experts INRAE dans les médias.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

De la gestion quantitative de l’eau à celle des écosystèmes aquatiques

Démarches et outils développés dans le cadre du partenariat INRAE-OFB avec les contributions de nos unités de recherche LESSEM, RiverLy et UMR CARRTEL.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

Présentation en vidéo du projet DRYvER

Vidéo de 6 min réalisé pour l'AGU-TV.
article

07 juillet 2023

Rédaction : com

Causes, réponses et implications de l’assèchement d’origine anthropique

Pour la première fois en 2022, de nombreux cours d’eau pérennes, en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, se sont asséchés. Les assèchements d’origine anthropique, accentués par le changement climatique, pourraient générer des réponses hydrologiques et écologiques différentes de celle observées dans les cours d’eau naturellement intermittents (= sans eau une partie de l’année). Une équipe internationale composée de membres du projet européen DRYvER (unité RiverLy) et du réseau RCN DRYRIVERS aux Etats Unis, ont collaborés pour dresser l’état de l’art sur les causes, réponses et implications des assèchements d’origine anthropique et naturelle des cours d’eau. Leurs résultats, publiés le 7 décembre 2022 dans BioScience, montrent qu’une gestion différente et adaptée de ces écosystèmes devrait être implémentée.
article

06 juillet 2023

Rédaction : com

32 minutes de rencontres dédiés à l’EAU et ses enjeux !

Découvrez le 4ème épisode "Be the change", auquel a été associé Sophie Cauvy-Fraunié, chargée de recherche à RiverLy et Emmanuel Thibert, chercheur à ETNA.
  • 1 (current)