Lancement du portail de données hydrologiques DRIAS-Eau

Le changement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau, en raison plus particulièrement de l’augmentation des températures et de la variabilité plus grande des précipitations. De nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables sur le cycle de l’eau : sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, augmentation des épisodes de pluies extrêmes, baisse de l’enneigement… Pour répondre aux problématiques des opérateurs de terrain sur la gestion de la ressource en eau, Météo-France met à disposition un nouveau portail de données hydrologiques, DRIAS-Eau, en partenariat avec INRAE et l’Office international de l’eau (OiEau). Il propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long termes.

Le portail DRIAS-Eau a été développé dans le cadre du projet européen LIFE Eau&Climat[1] coordonné par l’OiEau et alimenté par les résultats du projet de recherche Explore2 piloté par INRAE et l’OiEau. Dans ce cadre, Météo-France a préparé un nouveau jeu de projections climatiques et réalisé des modélisations hydrologiques.

Les données disponibles sur le portail

  • Le débit des cours d’eau (sur près de 850 points sur le réseau hydrographique métropolitain)
  • L’évapotranspiration (l’évaporation de l’eau du sol et la transpiration des végétaux)
  • L’humidité des sols (la quantité d’eau du sol disponible notamment pour les végétaux)
  • L’équivalent en eau du manteau neigeux (le stock d’eau potentiellement disponible au moment de la fonte)
  • Le drainage (la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol)
  • Le ruissellement (l’eau que le sol ne retient pas et qui s’écoule vers les cours d’eau)

Les cartes et les données sont librement téléchargeables. Le portail s’enrichira d’ici à l’été 2024 avec des données concernant les eaux souterraines et de nombreuses autres données sur d’autres points des cours d’eau du territoire.

Le portail DRIAS-Eau au service des opérateurs publics et privés

DRIAS-Eau répond à la demande des gestionnaires de l'eau de pouvoir accéder facilement aux données de simulations hydrologiques sur leurs bassins afin de prendre en compte le changement climatique, notamment dans les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Ce portail peut également être utile aux collectivités, bureaux d’étude et professionnels d’une activité en rapport avec la gestion de l’eau (agriculture, tourisme, industrie, énergie, assainissement, gestionnaire de réseaux).

Retour d’expérience

L’expérience du bassin de la Vienne

L’Établissement public territorial du bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a mené une étude sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle du bassin de la Vienne aux horizons 2030, 2050 et au-delà, en utilisant les données du portail DRIAS-Eau. Les enjeux sur ce bassin portent sur l'amélioration de la gestion des basses eaux en été (détermination des débits minimums, gestion des retenues de stockage), la sécurisation des réseaux d'alimentation en eau potable et la maîtrise des prélèvements agricoles et industriels. L’EPTB Vienne prévoit un nouveau schéma d'aménagement et de gestion des eaux à horizon 2026 tenant compte de ces enseignements.

L’expérience du syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne

Le syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) réalise un diagnostic des vulnérabilités aux changements climatiques des usages de l’eau et des milieux aquatiques et humides, pour le compte de la Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE Vallée de la Garonne et a mobilisé à cette occasion les données du portail DRIAS-Eau. Ce travail répond à une demande de la CLE visant à préciser sa démarche d’adaptation notamment face à l’érosion des débits de la Garonne déjà observés en période d’étiage, c’est-à-dire la période où le cours d’eau est à son niveau le plus bas. L’enjeu de cette étude est de mobiliser les membres de la CLE sur la base de l’actualisation des connaissances relatives aux fragilités déjà identifiées par l’étude prospective Garonne 2050, réalisée par l’Agence de l’eau en 2014 afin de préparer la stratégie d’adaptation la plus ambitieuse pour y faire face.

[1]Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Lire le communiqué de presse